Vous êtes ici : Accueil » Monte le son ! » Basse électrique vs guitare : quelles sont les vraies différences ?

Basse électrique vs guitare : quelles sont les vraies différences ?

12 octobre 2012 Monte le son ! Aucun Commentaire

La basse électrique est en quelque sorte la variante actuelle de la contrebasse. Elle porte également le nom de guitare basse électrique. Le premier prototype fut mis au point en 1933 par Paul Tutmarc.

Son invention tomba dans l’oubli jusqu’à ce qu’en 1951 un certain Léo Fender la remette au goût du jour en y apportant quelques améliorations. La plus importante réside dans la présence de frettes. Comme sur une guitare classique, les frettes donnent plus de justesse aux sonorités. On peut dire en résumé que la basse électrique allie le meilleur de la contrebasse avec ses sons très graves, au meilleur de la guitare électrique de par sa portabilité et son amplification électrique.

Deux marques de basses aux capacités sonores extraordinaires

basse electrique
Deux marques se partagent le leadership du marché de la basse électrique. Chacune de ces sociétés a apporté une série d’évolutions techniques à cet instrument. Ainsi la marque Fender a développé une acoustique qui lui est propre, avec un modèle comme la « Precision Bass ». Un son qui est à la fois rond et lancinant, très utilisé par les formations de musique soul. Fender va proposer toute une série de modèles. Outre la « Precision Bass », les plus remarquables sont la « Jazz Bass » et la « Jazz Bass American Deluxe ».

L’hégémonie de Fender est contestée à partir de 1957 par la firme Rickenbacker. Les deux constructeurs américains de basses électriques se livrant une lutte économique et technologique par le biais des plus grands artistes de musiques contemporaines. Il y a d’un côté les « aficionados » de Fender et de l’autre les « mordus » de Rickenbacker. Chez Rickenbacker un modèle de basse électrique sort du lot, il s’agit de la Rickenbacker 4001.

Ce modèle possède deux sorties, le chevalet marche sur un ampli et le micro sur un autre ampli. Ainsi se crée un effet stéréo, acoustiquement intéressant.

Basse électrique VS guitare électrique

basse electrique
Les personnes qui ne s’intéressent pas du tout à la musique peuvent les confondre tant leur apparence comporte des similitudes, mais tout sépare une basse d’une guitare. En effet, une basse électrique est un instrument qui délivre des sons graves et qui vient en parfait complément des sonorités émises par la batterie.

Il est beaucoup plus fatigant physiquement de jouer de la basse électrique que de la guitare électrique, que ce soit avec des basses disposant de 4 cordes ou plus.

En effet les cordes d’une basse sont beaucoup plus épaisses que celles d’une guitare.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Basse électrique vs guitare : quelles sont les vraies différences ? , 4.0 out of 5 based on 1 rating

Ils ont également recherché :

  • guitare électrique bass

Vous avez aimé ? Partagez !


Commenter cet article :
Nous suivre
Rechercher dans le site
Retrouvez-nous sur facebook