Vous êtes ici : Accueil » La famille, quoi de + important ? » PAJE : la PAJE est l’allocation CAF d’aide aux parents

PAJE : la PAJE est l’allocation CAF d’aide aux parents

8 mars 2013 La famille, quoi de + important ? Aucun Commentaire

La PAJE est une aide de la CAF apportée aux parents. Cette allocation doit les aider à subvenir à la hausse des dépenses engendrée par l’arrivée d’un nouvel enfant dans leur foyer. Dans certains cas cette aide PAJE peut s’avérer vitale pour la bonne situation d’un foyer et faire face à cette arrivée pouvant chambouler l’équilibre des parents et leurs dépenses.

Les parents peuvent bénéficier de l’aide de la PAJE pour un enfant né ou adopté, sans aucune distinction, seuls les montants des aides seront différentes dans ces cas de figure. Renseignez vous dans la liste ci-dessous pour plus de détails sur les aides de la CAF à ce sujet (PAJE).

Selon la situation de votre foyer et du niveau de vos besoins, votre CAF à la possibilité de vous accorder ou non :

  • une prime à la naissance (ou à l’adoption) ainsi qu’une allocation dites « de base » à l’arrivée du bébé dont le montant se situe entre 900 et 1800 euros selon le type de naissance : classique ou adoption.
  • un complément de libre choix d’activité, dans le cas où vous-même ou votre conjoint diminuez ou arrête de travailler dans le but de garder votre enfant par vos propres moyens
  • un complément de libre choix du mode de garde, dans le cas où vous souhaiteriez adopter un autre type de garde d’enfant comme : assistante maternelle, la garde d’enfants à votre domicile, la crèche d’entreprise ou encore le système des micro-creches.

Pour en savoir plus sur la PAJE et les différents allocations disponibles pour vous, nous vous invitons à consulter le site internet de la CAF à l’adresse suivante : https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-d-accueil-du-jeune-enfant-paje-0 (vous accéderez directement à la page d’informations sur l’aide PAJE en cliquant sur le lien).

Vous aurez également la possibilité d’effectuer une simulation directement en ligne sur le site ou dans une agence CAF de votre ville. Vous aurez ainsi le montant exact de l’aide dont vous allez pouvoir bénéficier.

aide paje

aide paje

Avez vous déjà eu recours à l’aide de la PAJE ? Pouvez vous venir en témoigner en laissant un commentaire sur cet article ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
PAJE : la PAJE est l'allocation CAF d'aide aux parents, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Vous avez aimé ? Partagez !


Commenter cet article :
Nous suivre
Rechercher dans le site
Retrouvez-nous sur facebook