Vous êtes ici : Accueil » Le culte de la religion » Il est venu le temps… des pélerinages !

Il est venu le temps… des pélerinages !

11 juillet 2012 Le culte de la religion Aucun Commentaire

Nous sommes en pleine saison des pèlerinages. La France est un haut lieu de pèlerinages, avec plus de 1500 sites répertoriés, mais on trouve également des lieux de pèlerinages dans le monde entier. Petit tour rapide.

Pèlerinage de Lourdes

Le premier lieu de pèlerinage français est Lourdes, avec plus de 5 millions de visiteurs par an, venus prier la Vierge apparue à Bernadette Soubirou. Le pèlerinage national du 15 août attire malades, croyants et touristes, mais toute l’année, de nombreux pèlerinages régionaux ou d’autres pays d’Europe se retrouvent à Lourdes.

Pèlerinage de Lisieux

Le deuxième site français le plus visité est Lisieux, qui est consacré à Ste Thérèse de l’enfant Jésus.

Pèlerinage du Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel attire de nombreux pèlerins depuis des siècles, arrivant par les chemins Montois, anciennes voies venant de toute l’Europe. Accompli par la plupart des rois de France jusqu’au XVIe siècle, il était également le pèlerinage des enfants et des gens modestes.

D’autres sites, moins médiatisés, attirent également de très nombreux pèlerins : Le Puy-en-Velay, Rocamadour, Nevers, Sainte-Anne-D’auray où on peut compter près de 30000 personnes fin juillet, Chartres, La Salette, le Mont Saint Odile, Paray-le-Monial, Ars, Les Saintes-Maries-de-la-Mer… Les villes et sanctuaires de France sont regroupés dans une association loi 1901 sous le label « Villes et sanctuaires de France ».

A l’étranger se trouvent également de nombreux lieux de pèlerinage, et pas des moindres.

des hommes marchent lors d'un pélerinage

Pèlerinage de Rome

Rome, bien sur, qui fait partie des trois principaux pèlerinages, avec celui en Terre Sainte et celui de Compostelle. La principale voie de pèlerinage vers Rome est la via Francigena et le pèlerinage se fait ad limina Apostolorum, (jusqu’au seuil de la tombe des Apôtres Pierre et Paul). Il inclut le tour des 7 églises, avec 4 basiliques majeures, 3 basiliques mineures, que d’autres basiliques et les catacombes.

Les pèlerins pourront également recevoir la bénédiction apostolique par le pape lors de l’audience publique hebdomadaire ou de l’angélus dominical, ou bien pour les plus chanceux, dans des grandes messes ou audiences privées.

Pèlerinage de Compostelle

A Compostelle, lieu de pèlerinage depuis le IXe siècle, se trouve le tombeau de Jacques le Majeur, premier apôtre martyr de Palestine. Plusieurs voies historiques mènent à Compostelle, passant toutes sur des lieux sacrés de la chrétienté. Le pèlerinage traditionnel de Saint Jacques de Compostelle s’effectue à pied, mais on peut aussi le faire à cheval, à vélo, en moto, voiture, train… Le passeport « credencial del peregrino » est signé et tamponné à chaque station avant d’obtenir la « compostela », certificat délivré par la cathédrale de St Jacques.

Pèlerinage de Jérusalem

Jérusalem a la particularité d’être une ville sainte pour les trois religions du Livre : juive, chrétienne et musulmane. L’usage de ce pèlerinage sur les lieux mêmes de la vie du Christ remonte à l’an 160 et n’a jamais faibli aux cours des siècles. L’Église du Saint-Sépulcre est particulièrement vénérée, car c’est le lieu supposé de la crucifixion de Jésus.

Pèlerinage de Fatima

Fátima est devenue célèbre en 1917, après que trois jeunes bergers aient déclaré avoir vu la Vierge Marie, qui leur a demandé la prière quotidienne du rosaire pour la paix.

D’autres pèlerinage à découvrir

Mais aussi d’autres pèlerinages à découvrir : Assise (2e pèlerinage d’Italie après Rome), Montaigu en Belgique, Aix-la-Chapelle et Cologne en Allemagne, Notre-Dame de Guadalupe, considérée comme la Sainte Patronne du Mexique, Sainte-Anne de Beaupré au Québec, Mariazell en Autriche, Echternach au Luxembourg, Medjugorje en ex-Yougoslavie, Chiquinquira en Colombie, Lima au Pérou, le mont Athos en Grèce, Canterbury de Chaucer ou le Purgatoire de saint Patrick en Irlande, Einsiedeln en Suisse, Czestochowa en Pologne…

Pour en savoir plus sur les pèlerinages en France et dans le Monde : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerinage

A vous la parole à présent…

Pratiquez vous les pèlerinages ? A quelle fréquence ? Laissez un commentaire pour nous raconter votre dernier pèlerinage et bien plus encore…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Il est venu le temps... des pélerinages !, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Vous avez aimé ? Partagez !


Commenter cet article :
Nous suivre
Rechercher dans le site
Retrouvez-nous sur facebook